top of page

REcherche éditeur

Five-Twenty

 

Après avoir étudié et lu les auteurs classiques de la littérature anglo-saxonne, j'ai eu envie de découvrir ce que l'Australie avait à nous offrir. Je me suis alors plongée dans un recueil de nouvelles de Patrick White, un des auteurs les plus connus de ce lointain pays et lauréat du prix Nobel de littérature en 1973, et j’ai traduit celle qui m’a le plus frappée.

 

Synopsis de Five-Twenty

Le lecteur est rapidement emporté dans un univers chargé de cynisme et de non-dits, de rancoeurs inavouées mais aussi de rêves…

L’auteur détaille en quelques pages la difficulté d’une relation mort-née et des liens aliénants qui en découlent.

 

Five-Twenty est extrait du recueil de nouvelles The Cockatoos

 

Qui est Patrick White ?

Patrick White est un auteur australien né en Angleterre en 1912. Il commence à s'intéresser à la littérature et se met à écrire à son entrée à l'université de Cambridge.

Il est issu d'une famille d'un milieu terrien aisé dans lequel son homosexualité est souvent source de tiraillements et de conflits intérieurs.  

 

Ses romans, récits, nouvelles ou pièces de théâtre sont fortement marqués par la symbolique chrétienne et les thèmes bibliques. Il dépeint souvent des héros ordinaires portés par une force de caractère remarquable et fait grand usage de métaphores et d'allégories formidablement suggestives.

Patrick White est à, ce jour, le seul auteur australien à avoir reçu le prix Nobel de Littérature pour son roman L'Oeil du Cyclone en 1973. 

 

 

Intéressé(e) ? N'hésitez pas à me contacter et je vous soumettrai mon projet de traduction.

 

bottom of page